La Visioconférence, qu’est-ce que c’est ?

QUESTIONS-REPONSES

Qu’est-ce que c’est ?

Les cours adultes sont accessibles cette année en visioconférence. Cela signifie que les tous les abonnés à l’association Namaste Yoga peuvent assister aux cours en direct, depuis leur salon.

A quoi ça sert ?

En 2012, quand j’ai quitté Dunkerque pour m’installer à Leucate, j’avais promis à mes élèves yogis dunkerquois de mettre en place des cours en direct par internet afin qu’ils puissent continuer la régularité de leur pratique, en plus des vidéos disponibles sur Mon Yoga En Ligne. C’est chose faite aujourd’hui, et c’est Juste pour les yogis de loin qui apprécient ma transmission du yoga.

De plus, même pour les yogis de près, en cas d’empêchement ne permettant pas de se déplacer ( enfant malade, voiture en panne, réunion qui s’éternise,…) la visioconférence leur permet de conserver leur rythme hebdomadaire pour la pratique.

Comment ça fonctionne ?

J’utilise un logiciel de visioconférence professionnel qui me permet d’obtenir une qualité de transmission irréprochable. La séance de yoga est filmée depuis mon ordinateur installé dans un coin du studio. Sur mon écran, je vois les yogis « en ligne » qui ont branché leur webcam ; je peux ainsi les inviter à ajuster leur posture si nécessaire, les aider quand il faut, et je peux bien les intégrer à la séance dans son ensemble. Quant à eux, ils voient le studio sur leur écran et nous entendent. Leur micro est coupé la plupart du temps pour éviter les interférences, mais ils peuvent intervenir et poser des questions si nécessaire en le branchant ponctuellement. L’objectif est de porter une attention à tous les yogis, «  physiques » ou « en ligne ». Pour ce faire, le nombre de Yogis est volontairement limité ( inscription nécessaire), afin de conserver une qualité de transmission et ce lien particulier qui me lie avec mes élèves yogis et auquel je suis attachée.

Je suis un yogi « physique » ( qui pratique au studio ).

Cela change t’il quelque chose pour ma pratique ?

La visioconférence ne change rien pour vous, les yogis « physiques ». Les Yogis en ligne font partie de la communauté Namaste Yoga et accèdent aux cours aux mêmes conditions que vous. C’est comme s’ils étaient sur leur tapis, à côté de vous, sauf qu’ils sont loin 😉

Si d’aventures vous vous sentiez mal à l’aise d’être dans le champ de vision, il y a plusieurs places « hors champ » dans le studio que vous pouvez occuper. Je vous les montrerai précisément. Sentez-vous libres de vous placer où cela vous convient et de vous déplacer à votre guise !

Les Yogis en Ligne sont en nombre limité ; ainsi la qualité des séances et du suivi reste la même.

Je suis un Yogi « en ligne » ( qui pratique à la maison )

Quelle est la différence par rapport un cours « physique » ?

La seule véritable différence notable est que je ne peux pas vous toucher physiquement, pour vous aider à réajuster si besoin. Ce n’est pas si grave, surtout quand on sait que, traditionnellement, le Yoga ne se guide qu’à la voix, ne se montre pas, ne se touche pas… Pour tout le reste ( visibilité de vos postures, ambiance du cours, adaptabilité,…), vous bénéficierez des bienfaits de votre séance comme les autres yogis ! Je vois votre image, votre prénom, je sais que vous êtes là et je fais attention à vous comme aux autres. Vous aurez juste à prendre quelques instants avant la séance pour bien installer vos paramètres techniques, et à vous placer dans les conditions d’un cours en studio ( téléphone éteint, sonnette débranchée, enfants et mari/femme « briefé(es) »… )